« Les publicitaires, c'est comme les dealers, ils attendent les enfants et les ados à la sortie des écoles et des lycées », d'aprés le site http://ecolesdifferentes.free.fr/. Ils savent très bien que plus ils prennent les jeunes tôt, plus il sera dur après pour eux de se désintoxiquer de la consommation.»
Et la volonté de s'intégrer reste le principal moteur de ce phénomène. Cette intégration s'effectue tout au long de la vie et commence dès le plus jeune âge de l'individu : de l'école maternelle à la maison de retraite en passant par l'armée, les syndicats, l'église, etc.La pulsion d'intégration se manifeste tout le temps et partout : c'est ainsi que les femmes portent leurs lunettes dans leurs cheveux (alors que c'est absurde), c'est à cause de cette pulsion que tant de gens fument sans même savoir pourquoi et ainsi de suite.Ce n'est pas par plaisir que les ados font tant d'efforts pour ressembler aux adultes : ils ne peuvent pas faire autrement que d'obéir à leur instinct qui leur commande de faire les mêmes erreurs, les mêmes choix, les mêmes comportements. Ce qui illustre l'impuissance de l'individu à résister à un avenir déjà sensiblement tracé par ces pairs.
« L'homme est un animal social par nécessité car c'est ainsi qu'il est plus performant. Tout seul, il ne fait pas grand chose de grandiose : il se retrouve vite vêtu de peaux de bêtes dans une caverne sombre, pas terrible. »
« Le conformisme consiste à croire comme Madame Duperrier, qu’il vaut mieux être bien vu de sa concierge que de son créateur. »
Prenons l'exemple d'un phénomène apparut en France depuis quelques années et qui séduit un grand nombre d'adolescent : la Tecktonik. Et oui! Il fallait bien en arrivé là. Pour résumer, le terme « Tecktonik » recouvre plusieurs choses : c’est une danse crée par des clubbers du Métropolis, nom d’une soirée Hardstyle au Métropolis, une marque sur des produits dérivés (tee shirts…), le nom d’une compilation « Tecktonik Killer », enfin un mouvement crée par des jeunes clubbers exportant le club dans la rue. C'est un mouvement artistique venant d'Angleterre et de Belgique et apparut en France pour la première fois au Métropolis.
Ce mouvement se caractérise par une tenue vestimentaire très "stylisée" couleurs fluos, coupes extravagentes etc ...(comme le montre l'image ci-contre) et une danse qui nécessite davantage l'usage des bras. Depuis l'apparition de ce "style", il n'est casiment plus toléré de porter des pantalons "pattes d'ef' "(et en particulier pour les ados résidants dans des grandes villes influées par ce genre de mode): place aux Slims (pantalons avec une coupe très étroite vers le bas). De plus, pour certaines personnes seulement observatrice de ce mouvement, la tektonik aurait à cause de l'aigle, des racines hitlériennes. Cependant, les jeunes adhérant à cette mode revendiquent l'appartenance à un groupe dont ils ignorent même pour certains les origines. Le fait d'être à la mode étant prédominant.
Enfin, dernier exemple selon une enquête réalisée par Familles de France, le coût moyen de la rentrée pour un élève de 6e est de 186,32 euros, mais n'acheter que le basique revient à 48,42 euros contre 549,89 euros si on sacrifie aux gadgets à la mode, aux marques et à la qualité maximum... De ce fait on achète la marque et l'insigne inscrite sur le ticket de caisse plutôt que le produit en lui même. Une marque représente une qualité mais c'est également un "signe de richesse extérieure" ou le fait de posséder un budget important et donc une situation confortable.
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