
a) Qu’est-ce que la consommation de masse ?
La culture de masse s'inscrit dans notre société actuelle. Elle est souvent décrite comme étant une « société de consommation » où une grande part des rapports entre les hommes est basée ou régis par des processus économiques où la consommation et les volontés des entreprises deviennent des phénomènes de société.La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. À l'heure de la consommation de masse et de la standardisation tout le monde consomme des produits plus ou moins semblables.La culture de masse, inhérente à cette société, est donc un mouvement social vers des connaissances artistiques, culturelles, vers un système d'éducation, un mode de vie sociale et de pensée, un style de comportement, et qui se traduit par un acte de consommation et des codes de reconnaissance sociale qui poussent à une uniformisation de la perception de la réalité à l'échelle inter communautaire.Ce phénomène est le principal revenu de la France. En effet, la richesse francaise repose principalement sur la consommartion des habitants.
b) Consommation de masse : résultat d'une évolution
Les transformations sociales de la France de la seconde moitié du XXe siècle sont marquées par une transformation numérique des classes sociales et par le développement de la société de consommation qui vont dans le sens d'une moyennisation. En effet, les professions intermédiaires et les ouvriers venant de classes populaires se faisait courants et favorisant ainsi la réduction des écarts de revenus et le développement de la société de consommation appuyée par l'intervention de l'Etat.
La culture de masse s'inscrit dans notre société actuelle. Elle est souvent décrite comme étant une « société de consommation » où une grande part des rapports entre les hommes est basée ou régis par des processus économiques où la consommation et les volontés des entreprises deviennent des phénomènes de société.La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. À l'heure de la consommation de masse et de la standardisation tout le monde consomme des produits plus ou moins semblables.La culture de masse, inhérente à cette société, est donc un mouvement social vers des connaissances artistiques, culturelles, vers un système d'éducation, un mode de vie sociale et de pensée, un style de comportement, et qui se traduit par un acte de consommation et des codes de reconnaissance sociale qui poussent à une uniformisation de la perception de la réalité à l'échelle inter communautaire.Ce phénomène est le principal revenu de la France. En effet, la richesse francaise repose principalement sur la consommartion des habitants.
b) Consommation de masse : résultat d'une évolution
Les transformations sociales de la France de la seconde moitié du XXe siècle sont marquées par une transformation numérique des classes sociales et par le développement de la société de consommation qui vont dans le sens d'une moyennisation. En effet, les professions intermédiaires et les ouvriers venant de classes populaires se faisait courants et favorisant ainsi la réduction des écarts de revenus et le développement de la société de consommation appuyée par l'intervention de l'Etat.
La révolution industrielle, les 30 glorieuses, l'amélioration des conditions de production (naissance de la standardisation), l'augmentation du salaire et donc la hausse du pouvoir d'achat, sont la conséquence de la consommation de masse. En effet, la révolution industrielle apporta beaucoup à l'économie française telle que la naissance du secteur tertiaire et donc l'augmentation de postes libres.
“La vapeur qui fait tourner la machine sociale, ce sont les désirs humains”, affirme Edward Bernays, inventeur du marketing, dans les années vingt.En effet, c'est l'individu qui fait « marcher » la société.
“La vapeur qui fait tourner la machine sociale, ce sont les désirs humains”, affirme Edward Bernays, inventeur du marketing, dans les années vingt.En effet, c'est l'individu qui fait « marcher » la société.
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